4/24 IT’S A WINNER ! Le prix du jury POUR le NEW WINDELO 54

Le prix du MULTIHULL WORLD WINNER OF IMS premiere est discerné au NEW Windelo 54, lors de sa première mondiale au Salon International du Multicoque à La Grande Motte.
Une récompense pour cette collaboration réussie entre un tout jeune chantier naval, prêt à défier toutes les conventions, le duo d'architectes visionnaires Barreau/Neuman et la designer naval Charlotte Schiffer de LADIDA design. Nous sommes très heureux d’avoir pu participer à cette belle réussite et félicitons nos clients.
(*intérieurs, rouf et pont)



3/24  NOMINé pour l’édition 2024 du Multihull of the Year Award !

 Le NEW Windelo 50 est nominé dans la catégorie "voile sportive".  

Designer extérieur : LADIDA design/SCHIFFER

Designer intérieur : LADIDA design/SCHIFFER

Architectes naval : BARREAU/NEUMAN 



2/24 New Windelo 54 - Un restylage convaincant

Multicoques Mag  05/02/2024 Par Emmanuel van Deth

 

"Pour le Windelo 54 sorti un an après le 50, le travail en profondeur sur le design du pont, du rouf, mais également les aménagements intérieurs, est intervenu très tôt puisque le premier New Windelo 54 a été mis à l’eau en décembre dernier…Personne ne s’en plaindra vu le résultat – déjà éprouvé sur le New Windelo 50 exposé au Cannes Yachting Festival 2023. Le nouveau plan de pont concocté par LADIDA Design intègre donc des lignes gracieuses qui rappelle des vagues et le rouf reculé est bien mieux intégré à la silhouette générale"



9/23 NEW WINDELO 50 : SUBSTANTIAL DESIGN UPGRADE

 

 

"The New Windelo 50 has had a substantial design upgrade thanks to a team effort from her naval architects (Christophe Barreau and Frederic Newman), designer (Charlotte Schiffer), and the Windelo engineering office.The new design represents a move upmarket, with upgrades to the decks, superstructure, and roof and a reworking of the layout"



8/23 LANCEMENT DU NEW WINDELO 50 YACHTING

Par Figaronautisme.com

"Le tout premier New Windelo, un 50 Yachting a touché l’eau le 24 juillet dernier et sera dévoilé en première mondiale lors de Cannes Yachting Festival en septembre 2023.

.."Fruit d’un travail d’équipe entre Christophe Barreau et Frédéric Neuman, architectes, Charlotte Schiffer, designer et le bureau d’études Windelo, et d’un investissement conséquent dans des moules de grande taille, le New Windelo 50 est le tout nouveau modèle de la marque.

Taillé pour la navigation au long cours et les tours du monde à la voile, ce catamaran hauturier, performant et écoresponsable de 50 pieds arbore une allure définitivement racée.

Le New Windelo 50 Yachting bénéficie d’une montée en gamme substantielle grâce aux évolutions majeures des ponts, des superstructures, du roof ainsi que par un retravail de ses aménagements.

À travers ses nouvelles fonctionnalités et son nouveau design, le New Windelo 50 gagne en confort, en style et en autonomie, tout en optimisant le devis de poids grâce à la réduction du nombre d’assemblages composite."



09/2023 PREMIERE à CANNES

Le Cannes Yachting Festival 2023 ouvrira ses portes ce mardi 12 septembre !

 

L’agence de design naval LADIDA design sera présente au salon, ayant signé le tout nouveau NEW WINDELO 50, son pont et son roof ; ses surfaces sophistiquées, détaillés, désirables et dynamiques, dessinés par charlotte Schiffer sont mis en accord avec l’ADN du chantier et les flotteurs performants du cabinet d’architecture Barreau/Neumann

 

LADIDA design signe aussi les aménagements du WINDELO 54 Sport et du WINDELO 50 Yachting, qui seront présents à Cannes. Dessinées par Charlotte Schiffer, ces aménagements lumineux et joyeux en construction légère offrent tout confort et invitent à la détente et au voyage sur ce catamaran performant. 

 

Comme le souligne Olivier Kauffmann, le CEO de Windelo : « Nous avons travaillé à leur donner une allure plus dynamique, plus marquante et une personnalité plus forte, en cohérence avec l’ADN et les valeurs de la marque. Le thème de la vague, présent historiquement sur les bordés Windelo est décliné sur l’ensemble du bateau. De par son mouvement, cette vague, qui se fait notamment un écho à la performance et aux innovations des Windelo, amène une vraie dynamique au catamaran ». (FIGARO)

Designer naval Charlotte Schiffer de LADIDA design sera présente au salon; pour prendre RDV le mercredi 12 ou le jeudi 13 : contact@ladida.fr 

 


8/2023 LANCEMENT DU WINDELO 50

Launch of the new Windelo 50 Yachting: a pioneer in sustainable blue water cruising

"The New Windelo benefits from a magnificent design upgrade and greater autonomy in solar energy. It results from teamwork between our architects (Christophe Barreau and Frederic Newman), designer (Charlotte Schiffer), engineering office, and substantial investment in large molds."

 SAIL WORLD CRUISING



07/23 Voile Magazine 331

Redonner une deuxième vie à un voilier ? C'est diviser son empreinte écologique par deux ! Un beau projet de refit du Voiles Magazine Club, auquel LADIDA design s'associe avec le plus grand plaisir en lui offrant un design de covering. Bon vent, Super Harlequin !

Charlotte Schiffer explique :

"Un vent nouveau souffle sur le fanion, logo de Voile Magazine, donnant un coup de jeune au Super Arlequin ; en étirant ce fanion tout le long de la coque, cette proposition lui donne une allure rajeunie, en accord avec le beau travail de refit mené pour lui donner une deuxième vie. " 



06/23 - LADIDA design goes ZEN

La Start-up Barcelonaise ZEN YACHT fait confiance à LADIDA design pour créer et développer ses aménagements intérieurs de leur premier catamaran 50’ - Nous en sommes ravis ! 

 

ZEN50 :

The ZEN50 is a game changer. World’s first series production catamaran equipped with a wingsail, it defines a new distinctive class of its own, where genuine zero-emission meets high comfort and performance, limitlessly. "

 



06/23 - Windelo lance ses deux nouveaux catamarans : Windelo 50 et Windelo 54

Par Figaronautisme.com 

« Fort du succès des premiers exemplaires des Windelo 50 et 54 un investissement conséquent portant sur des moules de grandes dimensions et détaillés a été entrepris. Bien entendu ces outillages ont permis d’augmenter la cadence, imposée par le carnet de commandes croissant, mais également d’ouvrir de nouvelles perspectives de design par la liberté des formes que cette mise en œuvre permet. L’intervention de la talentueuse designeuse Charlotte Schiffer, en soutient à notre travail, améliore considérablement augmente encore plus le standing des bateaux. En effet cet apport se ressent dans les moindres détails des nouveaux ponts et roofs des bateaux, améliorant la dynamique des silhouettes sans bien entendu la moindre concession aux fondamentaux initiaux : lumière, vue 360, continuité spatiale qui ont fait le succès de ces Windelo 50 et 54.

En complément de ces qualités de design, la mise en œuvre de ces éléments moulés confirme la montée en standing induite tout en affirmant le positionnement innovant et les performances reconnues des Windelo 50 et 54 », explique Christophe Barreau. 



11/2016 LE FOILER 41, LE BATEAU À MOTEUR AUX FOILS RÉTRACTABLES

"Le Foiler 41 est un bateau à moteur à foils rétractables de 40 pieds (12 m), c'est-à-dire qu'il peut voler sur l'eau pour atteindre des vitesses élevées à faible rendement. Développé par l'entreprise suisse Hydros avec l'expertise d'Enata, société suisse installée à Dubaï, spécialisée dans la recherche et l'ingénierie, le Foiler 41 a nécessité plusieurs années de recherche intensive.

Avec un design ultra racé inspiré des industries automobiles de luxe et des technologies issues des bateaux de course, ce bateau à moteur tout en fibre de carbone, a été développé pour naviguer à haute vitesse tout en étant stable et sécurisé. Ses foils tirent d'ailleurs leur inspiration des bateaux volants de la Coupe de l’America."



5/2017 Hydros innovation : nouvelle ère

"Fleuron de la recherche suisse, le bureau d’études Hydros s’est laissé séduire par l’offre de rachat du groupe dubaïote ENATA Industries. En intégrant un grand groupe spécialisé dans la construction composite, marine et aérospatiale, l’entreprise lausannoise espère pouvoir passer un nouveau pallier dans le développement de ses projets à l’international. Un en particulier devrait aboutir, la commercialisation du Foiler 41, le premier yacht volant qui permettrait des gains de consommation considérables. De son côté, la Fondation Hydros poursuivra ses activités en Suisse sous l’égide de Thierry Lombard. Plus d’infos concernant ce nouveau départ sur hydros.ch."



10/2016 LE FOILER 41 DÉVELOPPÉ PAR HYDROS INNOVATION

"Hydros Innovation racheté par Enata Industries

L’acquisition de la start-up lausannoise spécialisée dans l’efficience énergétique des bateaux va pérenniser ses activités

Fondée en 2005 avec le financement du banquier privé genevois Thierry Lombard, Hydros Innovation vise à rendre la navigation plus performante et surtout plus économe en carburant. Ses services, concentrés sur le campus de l’EPFL, consistent principalement en du consulting auprès de fabricants de navires désireux de concevoir des bateaux moins gourmands en énergie".

Architecture VPLP/JMKoncept

Designer Charlotte Schiffer/ LADIDA design



3/14 : HY-X PREMIER BATEAU À FOIL RÉTRACTABLES

LADIDA design Services : R&D design support for foil positioning / Colour coding / Parallel design of the HY-41

VPLP :

https://www.vplp.fr/maritime/hy-x/

"Après une première collaboration fructueuse lors de la petite Coupe de l’America en 2013 en Classe C, la société suisse Hydros a souhaité de nouveau travailler avec VPLP Design sur ce HY-X, bateau à moteur volant, doté de foils rétractables qui permettent de soulever le bateau d’environ un mètre.

Le cabinet s’est occupé de dessiner la carène en intégrant ces éléments porteurs et les systèmes pour les actionner, en collaboration avec le cabinet de design Ladida et les ingénieurs d’Hydros et de JM Koncept".



7/11 BOAT DESIGN WITH A POSITIVE IMPACT

Royal Institution of Naval Architects

International journal of Marine Design

Author C K Schiffer

 

The industrial-scale production of pleasure boats started in the '70s and their lifespan is 30-50 years. It is expected that this mass of pleasure boats coming to their end-of-life, will soon pose an environmental and economic problem. 

Recently boat disposal initiatives have started to be put in place. In order for these efforts to have an effect, the boats need to be designed for dis-assembly (DfD): they need to be built so that they can be disassembled at the end of their useful life. The challenge is to design boats in a cradle-to-cradle perspective. What makes DfD so effective is that creative problem solving is placed in the hands of those who are best able to find a solution: marine designers and naval architects themselves. This paper discusses the problems faced and opportunities arising for the industry.